Data

Les données clés de la lettre

Comment les Français sont-ils prêts à modifier de manière significative leurs modes de vie ? Éléments clés issus de plusieurs baromètres de l’ADEME.


MODIFIER DE FACON SIGNIFICATIVE NOS MODES DE VIE
62 % des Français pensent que c’est nécessaire pour militer le changement climatique (contre 56 % en moyenne sur la période 2006-2021). Seulement 11 % d’entre eux pensent que le progrès technique permettra de trouver des solutions.

51 % des personnes interrogées déclarent avoir subi, « souvent ou parfois » « les conséquences de désordres climatiques » (contre 27 % en 2015).

72 % considèrent que « les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles d’ici une cinquantaine d’années » (+ 8 pts par rapport à 2021).

67 % des Français sont prêts à accepter des changements importants dans leurs modes de vie, à condition que ces derniers soient partagés de façon juste entre tous les membres de la société.


LES GESTES DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE À PRIVILÉGIER

Eteindre les lumières quand on quitte une pièce (72 %, + 9 pts par rapport à 2021)
Privilégier les ampoules basse consommation (58 %, + 4 pts)
Baisser ou éteindre le chauffage en cas d’absence prolongée (51 %, + 5 pts)
Porter des vêtements chauds afin de pouvoir baisser la température de son logement (47 %, + 13 pts)
Limiter sa consommation d’eau chaude (40 %, + 10 pts).


85 % des personnes interrogées considèrent que les entreprises et les marques incitent à la surconsommation.

84 % des personnes interrogées souhaitent que les mêmes moyens soient déployés pour la lutte contre le réchauffement climatique que pour la lutte contre la COVID-19 (contre 77 % des répondants en mai 2020 et 81 % en 2021).

56 % des personnes interrogées se retrouvent dans la proposition suivante : « La situation est préoccupante et appelle un changement radical dans l’organisation de l’économie et de la société, revenant à produire et à consommer moins mais mieux ».

83 % des Français pensent qu’il faudrait interdire la publicité pour des produits ayant un fort impact sur l’environnement.

9 Français sur 10 sont de plus en plus favorables au développement des énergies renouvelables, contre 77 % en 2014.

53 % (- 7 pts par rapport à 2021) des Français souhaitent réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de la France. Dans le détail, 35 % souhaiteraient aller vers 100 % d’énergies renouvelables (EnR), 18 % souhaiteraient poursuivre la réduction du nucléaire tout en la gardant majoritaire face aux EnR, et 32 % souhaiteraient développer le parc nucléaire grâce à une nouvelle génération de réacteurs.

69 % (+ 5 pts) se déclarent intéressés à produire et autoconsommer leur propre électricité. En premier lieu pour réduire leur facture énergétique (64 %, + 8 pts).